logo
welcome

foodguide
Guide alimentaire canadien
foodguideNutrition - Les faits foodguideNouvelles sur la santé - Liens foodguideRecettes de pâtes canadiennes


NUTRITION - LES FAITES
Les aliments à base de produits céréaliers (les pâtes, le pain, les céréales) offrent de multiples possibilités et sont fort estimés des professionnels de l'alimentation parce qu'ils sont riches en nutriments. Les grains entiers sont riches en fibres et peuvent contribuer à réduire la concentration de cholestérol dans le sang et à maintenir la régularité des intestins. Elles contiennent de la vitamine E et d'importants oligo-éléments comme le cuivre et le zinc.

Pendant des années, cet aliment a été considéré comme le mouton noir de l'alimentation. Considérées comme étant engraissantes et comme n'ayant que peu de valeur nutritive, les pâtes étaient évitées dans des tentatives mal orientées de contrôle de poids. Maintenant, des spécialistes dûment qualifiés en hygiène alimentaire s'entendent sur le plan scientifique pour nous conseiller d'augmenter notre consommation d'aliments à base de produits céréaliers tout en tirant d'importants avantages pour la santé.

Par exemple, une portion ordinaire de pâtes crues (125 mL -½ tasse) contient à peine 99 calories, moins de la moitié d'un gramme de gras et moins de cinq milligrammes de sodium. Les pâtes ont une grande teneur en glucides complexes et dégagent l'énergie " graduellement ".

De bonnes portions - Pour intégrer les pâtes dans votre régime quotidien
Renseignements élémentaires sur les pâtes - Un grain de blé dur
Glossaire d'information sur la santé
Acide folique
Un grain de vérité - Pour éviter les mythes et les fantaisies des modes alimentaires

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
De bonnes portions - Pour intégrer les pâtes à votre régime quotidien catellirecipie
La quantité d'aliments dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge, de votre taille, de votre activité, de votre sexe ainsi que du fait d'une grossesse ou d'un allaitement. C'est pour cette raison que les lignes directrices du Guide alimentaire canadien donnent des valeurs basses et élevées de portions pour chaque groupe alimentaire.

Ces conseils suggèrent de cinq à douze portions de pâtes et d'autres produits céréaliers comme d'excellents choix d'aliments qui contribueront à vous donner un régime sain et équilibré. Les jeunes enfants peuvent adopter le nombre le plus bas de portion tandis que l'adolescent peut utiliser le nombre le plus élevé. La plupart des autres personnes peuvent choisir des portions en nombres se situant entre ces deux extrémités. En réalité, la question que chacun doit se poser est " qu'est?ce qu'une portion? "

Un des problèmes qui se posent quand on veut suivre le Guide alimentaire canadien consiste à déterminer ce qu'est une portion. Par exemple, si vous mangez une petite assiettée de pâtes (une tasse), vous pourriez croire qu'il s'agit d'une portion de produits céréaliers. Selon le Guide alimentaire, cependant, il s'agit de deux portions, puisqu'une portion de pâtes est une demi-tasse.

À mesure que vous apprendrez à connaître le Guide, vous pourrez estimer le nombre de portions dans un repas sans même mesurer quoi que ce soit. Voici quelques points utiles :
Une grande assiettée de pâtes nature compte pour trois portions de produits céréaliers.
Une tasse (250 mL) de pâtes alimentaires cuites constitue une portion.
Une portion de fruits ou de légumes est de la grosseur d'une balle de tennis.
100 g (3 oz) de viande, de poisson ou de volaille forment une portion et a la grosseur d'un jeu de cartes.
Une quantité de 50 g de fromage râpé occupe à peu près la grosseur du pouce d'un adulte et constitue une portion de produits laitiers.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Renseignements élémentaires sur les pâtes - Un grain de blé dur

Le grain - Parfois appelé l'amande farineuse du blé, le grain est la graine à partir de laquelle le plant de blé dur croît. Chaque graine est constituée de trois parties distinctes qui sont séparées pendant la mouture pour produire la semoule.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Albumen - Environ 83 % du poids du grain et source de la semoule. L'albumen contient la plus grande partie des protéines, des glucides et du fer ainsi que les principales vitamines B, comme la riboflavine, la niacine et la thiamine. C'est aussi une source de fibres solubles.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Son - Environ 14 % du poids du grain. Le son fait partie de la farine de blé entier. Le son contient une petite quantité de protéines, de grandes quantités des trois principales vitamines B, d'oligo-éléments et de fibres alimentaires - principalement insolubles.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Germe - Le germe est l'embryon ou la partie de la graine qui constitue la pousse, et il est souvent séparé de la farine parce que sa teneur en matières grasses (10 %) restreint la durée de conservation de la farine. Le germe contient des quantités minimales de protéines de haute qualité et une partie plus grande de vitamines du complexe B et d'oligo-éléments.

kernal
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Glossaire d'information sur la santé
Albumine - Substance contenue dans une graine qui nourrit l'embryon d'une plante. Partie du grain de blé qui fournit le gluten.

Calorie - Valeur énergétique d'un aliment. Les protéines et les glucides ont, à poids égal, la même valeur énergétique, soit quatre calories par gramme. Le gras possède neuf calories par gramme.

Céréales - Tout grain comestible qui provient de certaines herbacées, comme le blé.

Enrichissement - Ajout à la farine de quantités précises de fer, de thiamine, de niacine, de riboflavine et d'acide folique en quantités égales ou supérieures à celles qui se trouvent naturellement dans la farine de blé entier.

Fibres Alimentaires - Matière indigestible.

Les fibres insolubles, qui se trouvent dans le son du blé et dans les grains entiers, traversent rapidement le système digestif. Elles favorisent la régularité et aident à réduire les risques d'irrégularités du colon ou diverticulose, une maladie du colon. La recherche démontre que les aliments contenant des fibres insolubles peuvent aussi contribuer à réduire les risques de cancer du côlon et du sein dans le cadre d'une alimentation à faible teneur en matières grasses.

Les fibres solubles se retrouvent dans les pâtes. Des études indiquent que les aliments contenant des fibres solubles peuvent aider à réduire le taux de cholestérol, à réduire les risques de maladie cardiaque et à contrôler la quantité de sucre dans le sang chez les diabétiques.

Germe - L'embryon du grain de blé qui, en croissant, produira un plant de blé..

Gluten - Substance protéique laissée dans l'albumen après que l'amidon a été enlevé.

Gramme - Unité de poids du système métrique. Un trombone pèse environ un gramme.

Maladies cardio-vasculaires - Groupe de maladies qui limitent ou restreignent le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.

Matière grasse - Les acides gras sont essentiels, en quantité modérée, à une bonne santé. En voici des exemples : gras animal, huile végétale et shortening, beurre et margarine.

Minéraux - Substance naturelle qui n'est ni végétale, ni animale, et qui a une constitution physique et chimique bien définie; c'est le cas, par exemple, du fer. Les minéraux se retrouvent naturellement dans les aliments et sont nécessaires à une bonne santé.

Nutriment - Les nutriments sont les mêmes substances que celles qui constituent les tissus vivants - protéines, matières grasses, glucides, vitamines, minéraux et eau.

Portion - Le Guide alimentaire canadien recommande de cinq à douze portions de produits céréaliers par jour, selon l'activité d'une personne. Une quantité de 250 mL (une tasse) de pâtes cuites constitue deux portions.

Protéine - Une des substances contenant de l'azote nécessaire à la croissance des tissus et au maintien des cellules des animaux et des plantes. Les protéines sont constituées d'acides aminés.

Régime - Les aliments qu'une personne mange habituellement; les aliments considérés sur les plans de la qualité et de la composition ainsi que de l'effet sur la santé.

Son - Environ 14 % du poids du grain. Le son fait partie de la farine de blé entier. Le son contient une petite quantité de protéines, de grandes quantités des trois principales vitamines B, d'oligo-éléments et de fibres alimentaires - principalement insolubles.

Vitamine - Substances organiques qui se retrouvent naturellement dans les tissus des plantes et des animaux; elles sont nécessaires à la croissance normale et à la bonne alimentation du corps.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Acide folique Depuis 1999, Santé Canada exige que les membres de pastacanada.com enrichissent les pâtes d'acide folique (aussi connue sous les noms de folate et de folacine), une importante vitamine B. L'acide folique joue un rôle important dans le système nerveux central et peut réduire les risques que court une femme d'avoir un bébé souffrant de troubles du cerveau ou de la moelle épinière. En outre, de grandes études soulignent que la folate et la vitamine B6 jouent un rôle important dans le métabolisme, et l'augmentation de l'apport de ces substances au?dessus des niveaux actuellement recommandés peut aider les femmes à éviter les cardiopathies et coronaropathies.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un grain de vérité - Pour éviter les mythes et les fantaisies des modes alimentaires Il n'est pas facile de s'y retrouver dans l'information que l'on peut croire. pastacanada.com recommande de consulter le Consumers Health Digest pour obtenir de l'information sur les fraudes, les mythes, les modes et les faussetés sur la santé.

Protégez-vous des faussetés des modes alimentaires qui véhicule des idées simplistes, qui reposent habituellement sur des recherches minimes et qui reçoivent toute l'attention des médias. Une coalition de scientifiques des domaines de l'alimentation et de la nutrition a dressé une liste des recommandations à éviter aux chapitres de la nutrition et des diètes. Il faut se garder de tout régime, programme d'alimentation, produit ou service qui présente l'une ou l'autre des caractéristiques douteuses suivantes :

- Recommandations qui promettent des résultats rapides.
- Avertissements rigoureux de dangers d'une régime ou d'un produit unique.
- Résultats qui semblent trop beaux pour être vrais.
- Recommandations basées sur une seule étude.
- Déclarations dramatiques qui sont réfutées par des organisations de scientifiques renommées.
- Listes d'aliments " bons " et " mauvais ".
- Recommandations formulées de façon à favoriser la vente d'un produit.
- Recommandations basées sur des études publiées sans l'examen officiel d'autres personnes informées du même domaine.
- Recommandations d'études qui ne tiennent pas compte des différences qu'il y a entre les personnes ou les groupes.

(Source: Food & Nutrition Science Alliance, 1995)
detective
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -