logo
welcome

Qui a inventé les pâtes?
L'invention des pâtes est au centre de nombreux débats. Qui les a inventées? Les Chinois? Les Italiens? Les Arabes? Des sources fiables indiquent que les Chinois mangeaient des pâtes environ 5 000 ans avant J.C. Marco Polo a probablement rapporté des pâtes en Italie en revenant de Chine, au XXIIIe siècle.

chinamarcopolo


Que faut-il rechercher lorsque l'on achète des pâtes?

Il faut toujours acheter des pâtes faites de blé dur à 100 %. Nous avons peut-être un parti pris, mais nous vous suggérons aussi de rechercher des pâtes faites de blé dur canadien. Vérifiez que le produit a une belle couleur translucide et qu'il ne contient pas de bulles d'air ou de tâches sombres.

durum


Combien de types de pâtes y a-t-il?

Saviez-vous qu'il y a plus de 600 formes de pâtes dans le monde? Voici quelques-uns des types de pâtes les plus courants :

rings
capelini cannelloni
fettuccine
Pasta: Anelli
Origin:Anneaux
Pasta: Capellini D'Angelo
Origin:Cheveux d'ange
Pasta: Cannelloni
Origin: Gros tuyaux
Pasta: Fettuccine
Origin: Petits rubans

rings
capelini cannelloni
fettuccine
Pasta:Fusilli
Origin:Spaghettis tordus
Pasta: Linquine
Origin:Petites langues
Pasta: Rigatoni
Origin: Grosses et rainurées
Pasta: Spaghettini
Origin: Petits spaghetti



Comment juger de la qualité des pâtes

Vous croyez connaître les pâtes? Les spécialistes disent qu'il y a sept grands critères servant à l'évaluation des pâtes.

Couleur :
Des pâtes de qualité sont reconnaissables à leur couleur ambre clair.

Adhésivité :
Moins les pâtes collent ensemble, meilleures elles sont. Si vos pâtes forment une boule dans la passoire, c'est peut-être un signe de pâtes de piètre qualité.

Texture de la surface :
Les pâtes de qualité ont un fini mât et uniforme.

Élasticité :
Les Italiens disent des bonnes pâtes qu'elles sont " al dente ". Elles devraient être élastiques - elles devraient être vivantes quand on les mange.

Consistance :
Vous pouvez toujours savoir si des pâtes sont bonnes selon le temps qu'il faut pour la mastiquer. Plus longtemps il faut les mastiquer, meilleures sont les pâtes.

Séparation des particules :
Les pâtes de meilleure qualité demeureront séparées quand elles seront mastiquées. Elles ne devraient pas agglutiner.

Goût :
Les pâtes de qualité ont une subtile saveur de noix.


La qualité des pâtes se juge plus parce que vous ne goûtez pas que par ce que vous goûtez.
spaghetti


Comment cuire les pâtes

Comme on dit : Si vous pouvez faire bouillir de l'eau, vous pouvez faire cuire des pâtes. Cependant, pour que vous sachiez le faire correctement, voici quelques trucs qui vous faciliteront encore plus cette cuisson déjà simple.

Quantité d'eau Utilisez :
Dans un chaudron non couvert un litre (4 tasses) d'eau pour chaque portion de 100 grammes de pâtes. Certains amateurs de pâtes préfèrent ajouter une cuillère à thé de sel à l'eau avant de l'amener à ébullition.

Quand ajouter les pâtes :
Quand l'eau bout à gros bouillons, ajoutez lentement les pâtes. Le temps de cuisson compte à partir du moment où l'eau recommence à bouillonner.

Durée de la cuisson :
Le temps de cuisson dépend du type de pâtes. Les cheveux d'ange, des pâtes plus petites, prennent moins de temps que les pâtes plus grosses, comme les rigatonis. L'emballage donne des précisions sur le temps de cuisson.

Le test du goût :
Pour vérifier si les pâtes sont prêtes, vous les goûtez. Beaucoup de personnes préfèrent qu'elles soient " al dente " tandis que d'autres les préfèrent plus tendres. Rincez et servez.

Tout est dans la sauce! :
Les sauces qui peuvent relever vos pâtes ne sont limitées que par votre imagination. Bien que certaines personnes préfèrent les pâtes avec un peu d'huile d'olive ou de beurre, d'autres aiment les sauces à la crème ou à la tomate. Bien sûr, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez ajouter aux pâtes. Poulet, bœuf, saucisse, poisson, légumes et beaucoup d'autres aliments rehaussent encore plus les pâtes.
saucey